Aller au contenu

Administratif / BIATSS / ITA

Arrivée au LIMOS / ISIMA

A votre arrivée au LIMOS / ISIMA, il est nécessaire que vous ayez un compte UCA valide (que votre dossier RH soit valide)

Vous aurez une machine chiffrée à votre disposition et dont vous serez administrateur (Merci de regarder le règlement intérieur) Normalement, cette machine a été pré-configurée et est prête à votre arrivée avec dans une enveloppe les identifiants de connexion. Si ce n'est pas le cas, merci de vous rapprocher du service informatique.

Mise en place et configuration de votre machine

Chiffrement Votre machine est chiffrée, vous pouvez modifier les clés de chiffrement en suivant ces indications. Les clés de chiffrement de vos machines sont stockées dans un endroit sécurisé. Sur Windows, vous pouvez modifier le code PIN de chiffrement (et pas la clé) et sur Linux, vous pouvez ajouter une clé (merci de ne pas détruire la clé existante) Pour les utilisateurs Linux avec un compte local, la modification du mot de passe de votre compte est une bonne pratique.

Votre compte UCA vous a été fourni par l'UCA à votre inscription. Il vous sera utile pour vous connecter sur les ressources de l'ISIMA/Limos . Si vous modifier le mot de passe sur l'ENT de l'UCA, cette modification est repercutée sur votre authentification pour nos services.

Compte cri Il existe un compte local, cri, sur votre machine ; celui-ci sera utile si l'équipe info doit venir intervenir sur cette machine. Merci de le laisser.

Impressions 4 copieurs (impression, scan, copies) sont à votre disposition. La doc d'installation est ici

Lecteur réseau perso Vous pouvez monter un lecteur réseau personnel d'une taille de 100 Go sur votre machine, Celui-ci est accessible sur les différentes machines de l'ISIMA/Limos. Doc Vous pouvez aussi y accéder à distance de n'importe quel ordi via le VPN

Mail Chaque membre de l'ISIMA/LIMOS dispose de deux adresses électroniques gérées par l'UCA (doc) et par l'ISIMA (doc)

Organisation / Communication

Informations côté pédagogie Les différentes informations de l'école se trouvent sur le Moodle de l'UCA, la plateforme péda de l'ISIMA. Vous y trouverez :

Le site vitrine de l'école est le site de l'ISIMA. Les informations qui s'y trouvent (comme l'annuaire) sont mises à jour par Philippe Tiveyrat

Informations côté recherche Les différentes informations du labo sont regroupées dans l'intranet du Limos (connexion avec le compte UCA). Ces informations sont saisies par les administratifs du Limos.

On y trouvera des infos sur les missions, la gestion des invités, des doctorants, des stagiaires, les conseils de labo, ...

Travail à distance En ces temps de pandémies et afin d'anticiper au mieux d'éventuels confinements, il est important de vous intéresser aux accès distants à vos machines et ressources.

Le réseau étant sécurisé, il faut utiliser un VPN pour accéder à votre machine de l'extérieur. En cas de besoin informatique, formulez la demande à votre responsable administratif qui la transfèrera au service informatique.

L'utilisation de Teams est préconisée par l'université pr la visioconférence. Le CNRS préconise, lui, ZOOM

pages perso Vous avez accès à un espace dédié pour votre page perso

Services et ressources

Logiciels Les personnels administratifs ont les logiciels bureautiques de base (Microsoft Office et LibreOffice). Pour certains besoins, d'autres logiciels peuvent être installés par le service informatique ; pour certains, il faudra aussi demander à votre responsable administratif qu'il demande un accès pour vous.Ces logiciels sont Geslab (outil de gestion LIMOS), Geisha, ADE (pr la scolarité), SIFAC (outil de gestion ISIMA), WIT (gestion des badges)

A noter que l'UCA vous fournit aussi de nombreux services : planificateur d'évènement, messagerie, ... , voir le catalogie des services

Partage de documents Les administratifs ISIMA et LIMOS peuvent échanger des documents sur des lecteurs réseaux montés automatiquement sur leurs machines. Vous pouvez demander des accès en formulant votre demande à votre responsable administratif qui renverra vers le service informatique

L'UCA vous propose aussi un espace partagé, un drive Seafile de 1TO

Des forges logicielles : Les EC peuvent déposer du contenu informatique sur des forges logicielles. Il peut arriver que des administratifs aient besoin d'y accéder : Gitlab péda et Gitlab recherche

En cas de problèmes ...

Le service informatique gérant l'ensemble de l'infrastructure de l'ISIMA/LIMOS est le CRI (équipe support au bureau A109, equipe infra au bureau A115)

Un gestionnaire de ticket permet de soumettre une demande à distance : https://support.isima.fr (identification avec le compte UCA)