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Etudiant

Arrivée à l'ISIMA

A votre arrivée à l'ISIMA, il est nécessaire que vous ayez

  • une adresse mail étudiante
  • un compte UCA valide

En ces temps de pandémies et afin d'anticiper au mieux d'éventuels confinements, il est important de vous intéresser aux accès distants aux machines et ressources

Il est aussi possible de se faire prêter par l'école un ordinateur fixe si besoin (sous conditions)

Le service informatique gérant l'ensemble de l'infrastructure de l'ISIMA est le CRI (équipe support au bureau A109, equipe infra au bureau A115)

Un gestionnaire de ticket permet de soumettre une demande à distance : https://support.isima.fr (identification avec le compte UCA)

Infos générales

Horaires

Les horaires d’ouverture de l’École vont de 7h30 à 18h30 du lundi au jeudi et le vendredi de 7h30 à 17h45. Les membres de l’équipe informatique assurent une présence de 8h à 18h15 / 17h30.

Le bâtiment D de l’ISIMA accueille une zone d’accès devant être utilisée dans le respect des autres, des matériels, des locaux et dans le respect général du règlement intérieur de l’École, notamment des titres III, IV et V. L’accès hors des heures d’ouverture s’effectue par badge.

Sauf indication contraire, les bâtiments de l’École sont fermés pendant les vacances universitaires. En cas de besoins spécifiques, renseignez-vous à l’avance.

Durant les heures d’ouverture de l’École, les différentes salles restent ouvertes en libre accès ou à la demande lorsqu’elles ne sont pas utilisées pour les enseignements.

Ressources à disposition

L’ISIMA met à disposition différentes ressources générales (matériel et logiciel) ; les moyens pédagogiques sont accessibles librement lorsque les ressources ne sont pas utilisées. Les outils et autres applications sont aussi en libre accès, par exemple : des outils de développement, de base de données et de bureautique 

L’ISIMA met aussi à la disposition de ses étudiants un certain nombre de services,

  • Un serveur OpenVPN vous permettra de vous connecter sur les ressources pédagogiques en étant à distance
  • La possibilité d’obtenir gratuitement une licence individuelle sur un grand nombre de produits MICROSOFT : Windows Azure
  • L’accès à des machines de calcul, le HPC, grâce aux étroites relations avec le LIMOS (à la demande de l'enseignant pour des projets spécifiques)
  • La forge de l’ISIMA , la doc est ici

L’UCA centralise la plupart de ses services à travers l’ENT

Le catalogue de services est disponible ici : https://dsi.uca.fr/catalogue-de-services

Salles de cours et libre accès

Les différentes salles de cours sont indiquées ici

Certaines salles ne vous sont pas accessibles et ne sont présentes qu’à titre d’information. Au total, 7 salles sont ouvertes en libre accès.

  • A006 salle de projets
  • A106 Labo développement mobile Apple iMac/iPad
  • A108, A110 Salle polyvalente clients légers
  • A112 Salle polyvalente PC Linux/Windows
  • D013, D018 Libre service

D’autres peuvent être ouvertes sur demande justifiée (terminer un TP, etc.) sous la responsabilité de l’étudiant en ayant fait la demande.

Utilisation des ressources

Le principe de base concernant les ressources informatiques est que leur usage doit respecter la législation (droit d’auteur, pas de contournement des moyens de sécurité, aucune intrusion interne ou externe sur des systèmes informatiques sur lequel on ne dispose pas de droits d’accès, pas d’incitation à la haine raciale, etc.) et le règlement intérieur. Les étudiants disposent d’un maximum de liberté afin d’encourager la curiosité et de facilité l’apprentissage dans le partage des ressources et le respect des autres utilisateurs.

Suivant les périodes, les besoins et les moyens, l’École peut aussi mettre à disposition des moyens informatiques (PC, Apple, portable, serveur, vidéoprojecteurs, hébergement public, noms de domaines, certificats, etc.) pour les activités scolaires (projets, etc.) et périscolaires (club, associations, …).

Cela signifie que les étudiants doivent avoir une démarche responsable dans leur usage des ressources et notamment concernant les consommables (prendre soin du matériel et signaler les dysfonctionnements, réfléchir sur la nécessité des impressions, privilégier le noir et blanc, surveiller leur processus, etc.).

L’école tient à conserver cette tradition de curiosité, d’initiative et de courtoisie.

Travailler à l'ISIMA

Espace de travail et de stockage

Chaque utilisateur dispose d’un espace de fichier personnel, commun entre tous les serveurs d’applications et de calcul et accessible via les partages réseaux sur les postes individuels.

  • L’espace de stockage est /home/local.isima.fr/<user>/shared  (~/shared) sous UNIX
  • P: sous Windows
  • un lecteur sur le bureau sous Mac.

Sauf sur HPC et le serveur de page perso perso.isima.fr ou le path /home/<user> (~/)

Attention : Par défaut, vous travaillez dans le home de la machine, pensez à copier vos TPs, rapports, codes, etc. sur votre espace partagé

Afin de ne pas les perdre, au besoin utilisez des outils de synchronisation… mais ne synchronisez pas tout, vous dépasseriez votre quota (caches, etc.).

Compte informatique

Votre accréditation ISIMA est exactement la même que celle utilisée pour l'ENT UCA

Lors de votre inscription, un code vous est transmis afin d’obtenir votre accréditation UCA en activant votre compte via l’ENT. Ce code vous sera aussi utile pour réinitialiser votre mot de passe si nécessaire : CONSERVEZ-LE !

Votre accréditation UCA vous sera transmise par l’université via votre adresse email personnelle.

Vous n'avez qu'un seul mot de passe pour tous vos environnements (ISIMA, ENT UCA, messagerie, etc.). Pour le changer, il suffit d'aller dans "votre compte" au niveau de l'ent UCA, et cela changera partout votre mot de passe.

Un compte est constitué d’un espace de travail et d’une accréditation vous autorisant à son usage. L’accréditation est composée d’un identifiant et d’un mot de passe.

En vous inscrivant à l’ISIMA, vous disposez d’un compte de l'Université Clermont Auvergne. Ce compte vous permet d’accéder à toutes les ressources ISIMA (authentification sur un poste, vpn, impression, gitlab, …) ainsi qu’à toutes les ressources de l’université Clermont Auvergne (ent , mail, fédérations d’identités nationales et internationales (e.g. eduroam, shibboleth, …).

Vous disposez aussi, suivant vos enseignements et les accords négociés, de comptes sur des services externes tels que la plateforme Windows Azure de Microsoft permettant l’accès à des logiciels, ainsi qu'un accès à Office 365.

L’association des anciens élèves, Anelis, met aussi à votre disposition des services : l’annuaire des étudiants, la carte des ZZ, … Voyez directement avec l’association.

Identifiant

Au sein de l'Université, l’équipe informatique met en œuvre des procédures afin que votre identifiant soit unique, quel que soit le système ou le service. Pour les services externes, c’est très variable mais l’adresse de courriel est privilégiée.

Attention, l’identifiant eduroam est composé de l’identifiant UCA complété du domaine soit <login UCA>@uca.fr

Passphrase

Un bon mot de passe comprend au moins 12 caractères, des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères de ponctuation. Il doit être à la fois aléatoire, difficile à trouver et facile à mémoriser. Pour cela, vous pouvez vous inspirer de différentes techniques, par exemple celles-ci

Mail

Chaque étudiant de l’ISIMA dispose de deux adresses électroniques construites sauf homonyme(s) sur la base : prenom.nom@etu.isima.fr ou/et prenom.nom@etu.uca.fr

Ces deux adresses pointent sur le même compte. Ces adresses email sont consultables via l’interface web zimbra de l’université incluse dans l’ENT de l’UCA : https://ent.uca.fr. Un accès plus rapide à la messagerie est disponible via https://mail.uca.fr.

Votre adresse mail ISIMA est le lien privilégié de communication entre vous et les personnels de l’ISIMA (direction, enseignants, administration). Consultez régulièrement votre boîte mail ISIMA !

Des informations sur la gestion du mail par l'UCA sont disponibles ici

Durée de validité de votre adresse mail à l’ISIMA :

Le droit à l’oubli impose que les données personnelles ne soient pas conservées au-delà de 3 mois après le départ d’une personne, sauf besoin spécifique (e.g. les traces de connexion doivent être conservées 1 an). En conséquence vos comptes, dont la messagerie, seront supprimés 3 mois après la fin de chaque année scolaire, soit à la fin de l’année civile, sauf réinscription, qui prolonge d’un an.

Adresse « mail à vie » via ANELIS

Pour avoir une adresse mail qui vous suivra après votre départ de l'école, voir avec l’association Anelis.

Alias

Il existe un certain nombre d’adresses fonctionnelles, alias ou listes de diffusion, utiles aux étudiants : pour la scolarité, le secrétariat, les associations, les promotions, les groupes, les enseignants, etc. Il est possible d’ajouter de nouvelles adresses légitimes et pertinentes sur demande.

Listes de diffusion

Les listes de diffusion permettent aussi de limiter les contributeurs. En général, les étudiants peuvent s’adresser aux autres étudiants. La forme générique est promo<année sur 2 chiffre>g<numéro de groupe>f<filière>]@isima.fr

Par exemple, les ZZ1 de 2020/2021 sont sur la liste promo23@isima.fr, Les ZZ3 en filière internationale sont sur la liste promo21fi@isima.fr, Les ZZ2 en filière F5 sont sur la liste promo22f5@isima.fr, Les ZZ1 du groupe 31 sont sur promo23g31@isima.fr, etc.

Plus d'infos ici

Badges

Afin de permettre l’utilisation de la zone du bâtiment D par les étudiants, des badges peuvent leur être distribués à la demande, voir F. Meignan, bureau B003. L’étudiant dépositaire est alors considéré comme détenteur officiel et est responsable de son badge, de son usage et de la salle qu’il ouvre.

En cas de PERTE ou de VOL d’un badge, il est IMPERATIF de laisser un message DANS LES PLUS BREFS DELAIS au numéro suivant

04.73.40.50.31 (F MEIGNAN)

Ce message doit être le plus clair possible et préciser notamment le nom du détenteur officiel du badge.

En cas de problèmes

Si vous rencontrez des difficultés, si vous avez des questions sur les ressources informatiques, ou des demandes : N’hésitez pas à contacter l’équipe informatique de l’ISIMA en créant un ticket sur https://support.isima.fr

À noter que l’équipe informatique de l’ISIMA est aussi votre interlocuteur pour les services informatiques fournis par l’UCA tel que l’environnement numérique de travail (ENT) : pour réinitialiser le mot de passe, etc.