Projets au sein du Limos✯
Le LIMOS peut vous accompagner lors des différentes étapes de la réalisation d'un projet en vous proposant des services afin de vous faciliter leur mise en oeuvre que ce soit au niveau fonctionnel ou administratif.
Cycle de vie des projets et des données✯
Si un projet de recherche contient des données, celles-ci sont considérées comme des données de recherche et sont soumises à une réglementation particulière.
données de recherche
- Elles sont soumises à un principe d'ouverture par défaut (Open Data) sauf exception : données de santé, de défense ou secret professionnel.
- Elle doivent être associées à des métadonnées
- Une bonne gestion de ses données vise à les rendre Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables (compréhensibles par les humains et les machines), et Réutilisables : FAIR
- Ce n'est pas le chercheur mais l'établissement (le LIMOS) qui est propriétaire des données de recherche
Le graphique suivant indique l'imbrication des étapes d'un projet et des données qui lui sont liées ainsi que les services qu'offre le Limos pour chacune de ces étapes.
Certains de ces services sont accessibles directement mais, pour bénéficier de la totalité des services et de leur pleine efficacité, il faut commencer à créer une nouvelle instance pour votre projet sur MY
Créer votre projet sur MY✯
Pourquoi créer un groupe pour votre projet
- associer des membres du Limos, de l'UCA ou d'ailleurs à votre groupe
- bénéficier d'une mailing list utilisable par tous les membres
- partager des documents à ce groupe via Owncloud
Une fois connecté à my.limos.fr , dans l'onglet annuaire
et le sous-onglet groupes
, créez un nouveau groupe en cliquant sur le bouton (+) vert
Dans le formulaire qui suit :
- indiquez le nom du groupe
- donnez une description de votre projet pour ce groupe
- mettez vous comme propriétaire , le modérateur est optionnel
- Cochez bien la case correspondant à l amailing liste
- pour les groupes, n'indiquez rien à moins de souhaiter créer un groupe/projet dépendant d'un autre groupe/projet plus important
Une fois fait, une demande est envoyée automatiquement au service informatique qui validera
Enfin, vous pourrez créer de nouveaux utilisateurs dans MY pour chacun des membres et les associer au groupe.
Services pour les projets✯
Owncloud✯
Lors de la conception d'un projet, il peut être pratique d'avoir un outil permettant d'échanger des documents ou même d'éditer un document à plusieurs (avec OnlyOffice)
Sur owncloud.isima.fr, créer un nouveau dossier et partagez le avec le groupe que vous venez de créer.
Voir aussi la doc d'Owncloud
Mailing liste✯
Une fois votre group créé, vous pouvez, ainsi que l'ensemble des membres du groupe, communiquez sur l'adresse mail <monprojet>@listes.limos.fr
Voir aussi la doc des mailing listes
PGD✯
Le template annoncé ci-dessous est en cours de rédaction et pas encore finalisé
Les plans de gestion de données (PGD ou DMP) sont des documents permettant au chercheur de définir un plan pour gérer correctement les données du projet
La rédaction d'un PGD est obligatoire dans certains cas, pour une ANR par exemple
Afin de faciliter son écriture et parce que vous ne pouvez pas répondre à toutes les questions, le Limos vous propose un template à uploader dans l'outil web Opidor
Avant tout, créez vous un profil dans Opidor
Puis dans Mes plans/tableau de bord
créez un nouveau plan
Choisir successivement :
- Importer un plan existant
- Pour un projet de recherche
- Français
- Format DMP OPIDOR
- Choisir le modèle "ANR - Modèle de PGD structuré"
Puis uploader le document suivant : template_opidor_limos
Gitlab✯
Sur gitlab.limos.fr vous pouvez créer des repos et les partager avec les membres que vous avez créé.
Pour cela, les membres doivent avant tout se connecter une première fois sur l'interface de Gitlab pour s'y créer un profil.
Vous pouvez aussi créer un groupe dans Gitlab au même nom que celui que vous avez créé dans MY et y inviter des membres
Voir aussi la doc de gitlab
VMs HPC Mésocentre✯
Si vous avez besoin de machine pour vos expérimentations, vous pouvez utiliser :
- une machine virtuelle aux spécificités que vous souhaitez -> faire la demande au service informatique
- le HPC voir la doc
- faire appel au mésocentre de l'UCA si vos besoins sont très importants , voir la doc
Hébèrgement web✯
Selon vos besoins, vous pouvez demander au service informatique
-
un webhost pour une présentation simple de votre projet en pur HTML
- simplicité d'écriture et de déploiement
- HTML, CSS, JS
-
une VM pour un projet plus complexe nécéssitant du code spécifique
- Liberté sur vos outils, vos langages, ...
- A vous de gérer la sécurité, l'évolution de votre appli web, les problèmes éventuels ...
HAL✯
Déposez vos publications sur HAL dans la collection du LIMOS -> doc HAL
Archivage✯
Dans l'optique de l'Open Data, les données de recherche doivent être archivées et rendues accessibles.
Plusieurs possibilités sont offertes aux chercheurs :
data.gouv✯
data.gouv.fr est une plateforme de données publiques françaises
Elle comporte une API, permet du moissonnage, a une équipe de support en cas de besoin et propose des entrepôts par thématique (mais pas l'informatique)
Par contre, la quantité de données qu'il est possible de déposer est limitée.
Pour un dataset de plus de 1 Go, la demande risque d'être refusée
Autres entrepôts publics reconnus✯
Les plateformes suivantes proposent des accès à des entrepôts de données par thématiques (mais pas de thématique purement informatique)
La encore, la taille des datasets sera limitante (~ 1Go)
Archivage UCA✯
En cours de négociation
Le LIMOS est en cours de négociation pour avoir un espace d'archivage des données de recherche
Solution temporaire✯
Si vous avez un besoin de stocker un gros volume de données, il est possible de vous créer une VM afin d'y stocker des données
Prendre contact avec le service informatique
Rentrer son projet sur le site du Limos✯
Lorsqu'un projet d'un chercheur est accepté, celui-ci doit donner certaines informations à destination du labo, en fait décrire son projet sur le site web du Limos.
- Se connecter sur l'intranet du Limos et cliquer sur
Administration du site
- Cliquer sur le
+
pour définir un nouveau projet - Remplir les différents champs demandés (les champs en italique sont optionnels):
- Infos générales
- titre et contenu en français et anglais
- Optionnel : l'URL du projet et un logo
- Infos administratives
- Responsable du projet au LIMOS, en général vous même (choix dans la liste déroulante)
- Coordinateur du projet (champ libre pour indiquer un membre extérieur)
- Pilotage par le Limos (cocher ou décocher)
- Type de projet : national, européen, international
- Nature du projet (différent du financeur) :PIA, CPER, Contrats de recherche industriels, ...
- Organisme responsable : UCA, CNRS, ...
- date de début et de fin du projet
- Optionnel :date de publication du projet sur le site
- Affichage du projet sur le site public : en décochant cette case, le projet sera bien dans le SI mais pas visible sur le site
- Infos financières
- Montant des subventions allouées au Limos
- Optionnel :Montant des subventions totales allouées pour ce projet
- Financeur (choix dans une liste) et financeur spécifique (champ libre au cas où le financeur ne soit pas dans la liste)
- Nombre de thèses, de PostDoc, de CDD ingés du projet
- Montant alloué pour le personnel, l'équipement et le fonctionnement
- Organismes liés
- séléctionnez un organisme partenaire
- si l'organisme souhaité n'est pas présent dans la liste, créez en un nouveau puis associez le ensuite
- Axe et thème
- indiquez l'axe et le thème du responsable du projet (en général vous même)
- Infos générales
Une fois fait, les services administratifs du Limos seront notifiés et valideront (ou non) le projet
Celui-ci sera alors visible sur le site du Limos avec notamment les organismes partenaires et financeurs (voir exemple ci-dessous).
Les infos financières du projet ne seront visibles que pour les membres connectés