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Documentation pour les étudiants de l'ISIMA

Travailler avec Python sur les serveurs de pédagogie

Vous avez différents TPs en Python, pour éviter d'avoir sur votre session des conflits de librairies, il est intéressant de travailler avec des environnements virtuels

Le tuto sur Virtualenv est ici

Installer un sous-système Linux

Il est possible avec Windows10 d'installer un sous-système Linux sans passer par un dual-boot

Le tuto réalisé par Loic Yon est ici

Communication avec le Bot Discord SAV ISIMA

Une instance Discord a été créée pour les étudiants de l'ISIMA : discord.isima.fr

Pour tous les étudiants/le personnel de l'ISIMA

  • /email et /code : Pour commencer vous devez vous "connecter" pour pouvoir avoir accès à tout le serveur à l'aide de la commande /email et /code. Pour chacune des 2 commandes précédentes, vous n'avez aucun argument(/texte en plus) à saisir. Il suffit d'entrer la commande et de l'envoyer, un champs de texte apparaitra à ce moment la !

  • /ticket creer <required: summary> <required: category> <required: problem_type> : Désormais, pour créer un ticket, pour une demande ou un problème, dirigez-vous dans le salon #📝ticket et saisissez /ticket creer à ce moment-là 3 champs(/arguments) sont à compléter pour avoir un maximum d'informations sur votre demande/problème. Premièrement, un bref résumé/titre de votre problème (essayez d'être concis, ce titre sera le nom du salon, vous pourrez développer plus dans le salon ensuite). Deuxièmement, un choix entre une "demande", si vous avez juste une question, ou "incident", si vous avez rencontré un problème. Et enfin, une liste de choix de problème (SSH, VPN, GitLab, Salle TP, VM Perso, Page perso, Impression, WiFi (Eduroam), Serveur pédagogique (ADA), Répertoire perso (home dir)). Pour WiFi et Salle TP, une fois la commande envoyée, respectivement 1 (localisation: où vous vous trouvez) ou 4 (localisation, nom de l'os, numéro de l'ordinateur, nom du cours) champs supplémentaires apparaîtront, pour que le personnel du CRI puisse mieux cibler votre problème.

    Une fois fini le bot va créer un salon avec ce que vous avez renseigné et un membre du personnel du CRI va pouvoir traiter la demande et répondre dans ce salon, à vous d'apporter plus d'informations au besoin.

  • /ticket resolu : Pour finir, quand une solution a été trouvée, vous ou un membre du CRI, marquez comme résolu le ticket avec /ticket resolu (si vous trouvez une solution par vous-même, merci de l'expliquer avant de marquer comme résolu)

Petit plus vous pouvez retrouver une collection de lien, avec /lien, qui peuvent déjà commencer à vous aider !

Pour le personnel du CRI

En plus des commandes précédentes, vous avez accès à quelques commandes supplémentaires pour vous aider dans la gestion des tickets.

  • /ticket resolu : pour marquer un ticket comme résolu, comme pour tout le monde (aucun argument)
  • /ticket supprime : pour supprimer un ticket, qui le supprime aussi de la base de données (aucun argument)
  • /ticket archive : pour marquer un ticket comme archiver, qui le déplace dans la catégorie Archive (aucun argument)

  • /user | /user <optional: @mention> : pour récupérer l'email d'un utilisateur, sans la mention, il faut être dans le ticket de l'utilisateur dont vous voulez l'email

  • /reload | /reload <optional: cogs> : pour recharger une extension si elle est spécifiée en argument, sinon recharge toutes les extensions

  • /unload : pour décharger une extension (aucun argument)

  • ,,eval : permet d'évaluer du code python, cette commande n'est pas une slash commande pour pas que tout le monde puisse la voir, même s'ils n'ont pas les permissions pour l'utiliser