VPN ISIMA / LIMOS✯
Nous fournissons 2 fichiers ovpn - Lequel choisir ? 👇 CLIQUEZ ICI 👇
Présentation✯
Nos serveurs OpenVPN vous permettent de vous connecter aux ressources de l'ISIMA/LIMOS en dehors de l'établissement. Ce service est destiné aux enseignants-chercheurs, aux personnels administratifs, aux doctorants ainsi qu'aux étudiants.
La documentation a été validée pour les systèmes suivants:
- Windows 10
- Debian 11/12
- Ubuntu 18.04, 20.04, 22.04
- Mac OS X Ventura
Le service OpenVPN à destination des étudiants ne permet pas de ressortir sur internet. C'est une décision de la Direction de l'ISIMA liée à des incidents de sécurité.
La mise en place se fait en 3 étapes
Installation du client✯
Une version d'OpenVPN à jour est recommandée, nous vous conseillons de mettre à jour votre client si vous avez des problèmes de connexion. À date la dernière version du client est 2.6.6
Ne pas télécharger OpenVPN Connect qui n'est pas le même produit
Récupération des fichiers de configuration OpenVPN✯
Connectez vous à https://my.isima.fr/ovpn avec votre compte et téléchargez les fichiers ovpn :
Vous pouvez télécharger tous les fichiers .ovpn auxquels vous avez droit en prenant le ZIP. Ou alors simplement télécharger le fichier que vous voulez.
Vous trouverez 2 versions de ce fichier OVPN. L'une utilise une connection TCP, l'autre UDP. Il est bon d'avoir les deux installés sur sa machine pour pouvoir choisir lequel utiliser en fonction de ce que vous prévoyez de faire sur le réseau ou des conditions dans lesquelles vous vous connectez à internet.
Si vous avez des problèmes avec une fichier, commencez par tester l'autre. Merci de vérifier que vous ayez bien la dernière version de votre client OpenVPN.
TCP ou UDP - Comment choisir ?
Trop long ; pas lu :
TCP | UDP | |
---|---|---|
Ma connexion est stable (connexion domestique de qualité, bonne réception Wi-Fi ou câblé) | X | |
Je suis connecté à un réseau à bas débit ou avec une connexion instable (partage de connexion téléphone, mauvaise réception Wi-Fi, vieille installation internet) | X | |
Je suis dans un hôtel, un aéroport, une gare au sur un Wi-Fi public | X |
Pour plus de précision pour mieux choisir :
TCP✯
Avantages✯
- Fiabilité élevée: Le contrôle des erreurs du protocol TCP garantit le succès des téléchargement et prévient contre des interruptions de connexion.
- Compatibilité élevée : Cela signifie que la plupart des réseaux et des pare-feux fonctionnent bien avec lui, ce qui garantit une large compatibilité. Même dans les réseaux très contrôlés.
Inconvénients✯
- Vitesse moindre : Le mécanisme de correction des erreurs du protocole TCP se fait au détriment de la vitesse. Pour chaque paquet envoyé, l'expéditeur doit recevoir un accusé de réception du destinataire avant de pouvoir transmettre d'autres données. Cela crée des frais généraux et des retards importants dans une connexion VPN
- Délais / Lag : Si vous utilisez une connexion internet quelque peu instable, il peut se produire des délais. Pour la plupart des données statiques (sites web, téléchargements de fichiers, etc.), ce délai est à la fois acceptable et préférable. En revanche, pour les applications sensibles au temps, telles que la VoIP, la diffusion vidéo ou audio en continu, il est préférable d'utiliser le VPN en UDP.
UDP✯
Avantages✯
- Faire face à une connexion lente : Dans certaines circonstances, la surcharge créée par le chiffrement VPN peut entraîner des performances de connexion très faibles. L'utilisation d'UPD au lieu de TCP peut accélérer les choses en réduisant les délais supplémentaires de traitement et de correction d'erreur qui accompagnent ce dernier.
- Transmission de données sensibles au temps : Si vous envoyez ou recevez du trafic VoIP (appel téléphonique) ou de la vidéo en direct (visionconférence) via votre connexion VPN, il est préfèrable d'opter pour l'UDP. Il en va de même pour le streaming vidéo et audio. Dans tous ces cas, le protocole UDP est parfaitement adapté.
Inconvénients✯
- Moins de fiabilité : L'envoi d'informations à l'aide du protocole UDP comporte le risque de données manquantes ou corrompues lorsque les conditions du réseau ne sont pas idéales. Cela peut entraîner des échecs de téléchargement ou des interruptions de connexion lorsque les erreurs s'accumulent au point de devenir ingérables.
- Problèmes de compatibilité : Dans certains environnements réseau, le trafic entrant et sortant est limité pour maintenir la sécurité du réseau. Le protocole UDP est généralement plus limité que le protocole TCP. Son utilisation dans de telles circonstances peut entraîner l'échec des connexions OpenVPN (hôtels, Wi-Fi publics etc.).