Skip to content

Présentation

Pour se connecter à distance sur un serveur Microsoft Windows, l'application 'Remote Desktop' fournie par Microsoft convient parfaitement.

Pour un serveur Linux, un SSH suffit dans 90% des cas. Mais parfois l'environnement graphique complet est nécessaire, et pas un simple déport d'une fenêtre (avec ssh -X ou ssh -Y).

Afin de répondre à ce besoin, nous avons déployé X2GO afin de vous permettre de vous connecter à distance sur les serveurs Linux de l'institut et du laboratoire avec un environnement graphique.

Cette documentation a pour objectif de vous présenter l'installation de cet outil côté client, ainsi que son utilisation.

Installation

Le site officiel d'X2GO vous permet de télécharger le client pour Windows, Linux et MacOSX.

Pour MacOSX il faudra également installer un serveur X comme XQuartz

Configuration

Pour configurer une connexion, il faut à minima renseigner :

  • le hostname
  • le username
  • le type de Window Manager qui est utilisé sur le serveur. Nous utilisons dans la plupart des cas XFCE (etud, berzet, VM sur Galactica... etc).

Exemple :

image 1

Lancer une connexion

Il suffit de cliquer sur l'icône :

image 2

Et de saisir son mot de passe :

image 3

Vous êtes connectés, une fenêtre s'ouvre alors :

image 4

Terminer la session

La session s'interrompt comme d'habitude : en cliquant sur votre nom dans le menu puis 'logout' ou 'se déconnecter' selon la langue utilisée.

image 5

Ne fermez pas votre fenêtre X2GO avant d'avoir quitté votre session proprement.

Disclaimer

Nous tenons à préciser que l'accès graphique déporté est moins efficace que si vous êtes devant le serveur et en particulier si vous vous connectez à travers le VPN. Dans ce cas, votre cheminement réseau traverse bien des noeuds en dehors de notre contrôle, nous ne saurions traiter des incidents de relatifs à des ralentissements dans ce contexte.