Mail ISIMA / LIMOS★
Informations importantes sur la migration des mails
- Vos adresses restent inchangées, vous acquérez une adresse en @limos.fr (les boîtes mails sont unifiées)
- Vous aviez probablement un ou plusieurs alias sur votre adresse mail (e.g: nom.prenom@isima.fr & nom@isima.fr) ils ont été maintenu.
- Si vous utilisiez un forward de vos mails vers une autre adresse, ce forward a aussi été maintenu
- Vous utilisez votre mot de passe UCA pour vous connecter aux services
- Vos mails sont migrés automatiquement vers votre nouvelle boîte
- De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées
Il est fortement RECOMMANDÉ de consulter la documentation ci-dessous pour découvrir et vous familiariser avec le nouveau Webmail.
Un nouveau serveur mail a été mis en place au sein de l'ISIMA / LIMOS. Il permet de répondre mieux au besoins du personnel par bien des aspects et fonctionnalités. Il vient en place de l'ancien serveur sp.isima.fr qui était très vieillissant, non maintenu, mal maîtrisé et surtout qui n'était plus capable d'héberger nos emails faute d'espace pour les stocker.
Nous allons voir ensemble ce que ce nouveau serveur a à vous offrir, quels sont les nouvelles fonctionnalités qu'il vous apporte, comment s'en servir et personnaliser votre espace personnel sur celui-ci. Mais tout d'abord un peu de contexte...
Contexte - Vision globale★
Jusqu'ici, la plupart d'entre vous disposait de deux adresses mails :
- une adresse @isima.fr
- une adresse @uca.fr (pour les personnels travaillant à l'université) : Rappel: Ce compte mail n'est absolument pas géré par l'équipe informatique de l'ISIMA, mais par les services informatique centraux de l'unversité
Chaque compte email avait son propre nom d'utilisateur et mot de passe. Dans l'effort d'uniformisation du système d'information de l'ISIMA, nous avons basé le nouveau serveur mail sur l'annuaire de l'UCA. Ainsi vous n'avez désormais besoin que d'un nom d'utilisateur / mot de passe pour accéder à l'ensemble de nos services. Et c'est maintenant ausisi le cas pour accéder à vos mails ISIMA.
Nous avons ajouté le domaine limos.fr à notre serveur mail, ainsi les personnes désireuses de communiquer avec l'identité du laboratoire peuvent désormais le faire.
Il faut bien comprendre ici que votre adresse @isima.fr et @limos.fr correspondent bien à une même boîte aux lettre. Le but est d'offrir au personnel la possibilité de communiquer avec l'identité qu'il désire et de pouvoir en changer quand il le souhaite.
Que vous receviez un mail sur monadresse@isima.fr ou monadresse@limos.fr ce dernier arrivera dans votre boîte mail unifiée. Vous pouvez communiquer avec l'identité que vous désirez cependant.
Alias★
Il existe un certain nombre d’adresses fonctionnelles, alias ou listes de diffusion, utiles aux étudiants : pour la scolarité, le secrétariat, les associations, les promotions, les groupes, les enseignants, etc. Il est possible d’ajouter de nouvelles adresses légitimes et pertinentes sur demande.
Adresse « mail à vie » pour les étudiants via ANELIS★
Pour avoir une adresse mail qui vous suivra après votre départ de l'école, voir avec l’association Anelis.
SOGo - Webmail★
Le nouveau serveur mail offre de nouvelles fonctionnalités et outils de collaboration aux utilisateurs.
La porte d'entrée du serveur est le nouveau webmail : SOGo accessible ici https://mail.isima.fr ou ici https://mail.limos.fr. Il vous permettra de relever et d'envoyer vos mails, d'accéder au carnet d'adresse de l'ISIMA / LIMOS, à vos calendriers et de personnaliser ces services (signatures, auto-reply, forward, filtres mails...)
Ce Webmail vous offre de nombreuses fonctionnalités nouvelles :
- Partage de calendriers avec des personnes / groupes de personnes
- Partage de dossiers emails. Vous pouvez définir les droits spécifiques à chaque personnes / groupe de personnes avec qui vous partagez
- Partage de carnet d'adresse
- Déléguer votre boîte mail à un collègue en cas d'absence prolongée par exemple
- Vous pouvez gérer facilement vos différentes identités pour envoyer des mails (l'adresse avec laquelle vous écrivez)
- Vous pouvez créer des filtres mails (bien plus efficient que de les créer sur votre client de messagerie Thunderbird, Outlook...)
- Vous pouvez mettre en place un forward vers une autre de vos adresse mail
- Vous pouvez définir un message de réponse automatique en cas de d'absence
- ...
La plupart de ces fonctionnalités sont également accessible via votre client de messagerie habituel (surtout Thunderbird, mais aussi Outlook, Mail...), cependant nous vous recommandons l'utilisation du Webmail pour une meilleur expérience.
RECOMMANDÉ
Pour prendre en main ce Webmail je vous propose de vous rendre ici
Clients lourds de messagerie - Application de bureau★
Bien que SOGo soit privilégié, il vous entièrement possible de continuer à utiliser votre client de messagerie habituel. Il est possible de les intégrer dans l'écosystème SOGo et nous allons voir comment.
RECOMMANDÉ
Bien que n'importe quel client est en mesure de fonctionner avec le service mail, il est à retenir que le client le mieux supporté est Mozilla Thunderbird.
J'ai rédigé de la documentation pour chacun de ces clients y compris pour la configuration mobile de votre messagerie. Voici la liste des clients documentés :
Paramètres de configuration d'un client mail★
La plupart des clients mails sont capables de trouver la configuration de votre compte mail automatiquement une fois que vous avez renseigné votre adresse mail et votre mot de passe (Thunderbird, Mail(iOS), FairEmail...). Cependant certains n'en sont pas capable. Voici donc les paramètres à renseigner dans vos clients mails pour configurer votre boîte :
Réception :
- Serveur : imap.limos.fr (même pour les adresses isima.fr)
- Protocole : IMAP
- Chiffrement : SSL
- Port : 993
- Mot de passe : PLAIN (pas toujours demandé)
Envoi :
- Serveur : smtp.limos.fr (même pour les adresses isima.fr)
- Protocole : SMTP (Submission)
- Chiffrement : STARTTLS (TLS)
- Port : 587
- Mot de passe : PLAIN (pas toujours demandé)
FAQ★
- Je souhaite créer ou modifier ma signature sur le webmail SOGo
- Je voudrais mettre en place un message de réponse automatique en cas d'absence prolongée
- Je voudrais déléguer ma boîte mail à une autre personne
- Je souhaite partager un dossier mail avec une ou plusieurs personnes
- WIP - Où trouver le lien CalDAV de votre calendrier ?
- WIP - Comment voir l'en-tête d'un mail dans SOGo ?
- Comment créer des filtres de mesages ?
- Comment sélectionner plusieurs messages dans SOGo ?
- WIP - Comment importer un carnet d'adresses dans SOGo ?
- Je n'ai plus de place sur ma messagerie. Comment puis-je augmenter mon quota ? Ouvrez un ticket
Créé: 2021-06-02