Aller au contenu

Chercheur / Doctorant / PostDoc Limos

Arrivée au Limos

A votre arrivée au Limos, il est nécessaire que vous ayez un compte UCA valide (que votre inscription soit finalisée)

Vous aurez une machine, chiffrée (Windows ou Linux, à votre choix ou au choix de votre tuteur) à votre disposition et dont vous serez administrateur (Merci de regarder le règlement intérieur) Normalement, cette machine a été pré-configurée et est prête à votre arrivée avec dans une enveloppe les identifiants de connexion. Si ce n'est pas le cas, merci de vous rapprocher du service informatique.

Compte UCA

Votre compte UCA vous a été fourni par l'UCA à votre inscription. Il vous sera utile pour vous connecter sur les ressources de l'ISIMA/Limos . Si vous modifier le mot de passe sur l'ENT de l'UCA, cette modification est repercutée sur votre authentification pour nos services.

Vous pouvez voir les informations sur votre compte en vous connectant sur l'ENT et en cliquant sur l'onglet Mon compte en haut à droite. Notez bien votre adresse mail universitaire.

Si vous êtes doctorant, vous avez au moins un compte de type ...@doctorant.uca.fr (ou ...@etu.uca.fr pour les anciens qui n'ont pas refait leur inscription à l'écolde doctorale), c'est celui ci qui restera actif durant votre thèse et que vous devrez utiliser. Vous pouvez éventuellement avoir un autre compte de type ...@uca.fr si vous donnez des cours, ne l'utilisez pas pour vous connecter sur les services du Limos.

Si vous êtes post-doctorant ou enseignant-chercheur, vous avez au moins un compte de type ...@uca.fr, c'est celui ci que vous devrez utiliser.

Si votre inscription n'est pas finalisée à votre arrivée, nous pouvons vous fournir un compte provisoire mais vous devrez par la suite migrer votre travail de ce compte vers le compte officiel.

Mise en place et configuration de votre machine

Chiffrement Votre machine est chiffrée, vous pouvez modifier les clés de chiffrement en suivant ces indications. Les clés de chiffrement de vos machines sont stockées dans un endroit sécurisé. Sur Windows, vous pouvez modifier le code PIN de chiffrement (et pas la clé) et sur Linux, vous pouvez ajouter une clé (merci de ne pas détruire la clé existante) Pour les utilisateurs Linux avec un compte local, la modification du mot de passe de votre compte est une bonne pratique.

Compte cri Il existe un compte local, cri, sur votre machine ; celui-ci sera utile si l'équipe info doit venir intervenir sur cette machine. Merci de le laisser.

Impressions 4 copieurs (impression, scan, copies) sont à votre disposition. La doc d'installation est ici

Lecteur réseau Vous pouvez monter un lecteur réseau d'une taille de 100 Go sur votre machine, Celui-ci est accessible sur les différentes machines de l'ISIMA/Limos. Doc

Mail Chaque membre du LIMOS dispose de deux boîtes mails, une gérée par l'UCA (doc) et l'autre par le Limos (doc)

Accès distant En ces temps de pandémies et afin d'anticiper au mieux d'éventuels confinements, il est important de vous intéresser aux accès distants aux machines et ressources

A savoir ...

Vie du labo Les différentes informations du labo sont indiquées sur le site du Limos. Vous y trouverez les actualités, les publications des membres du LIMOS, un annuaire et des infos sur les talks

publications Le dépôt de vos futures publications sur HAL est une bonne pratique au LIMOS. doc

pages perso Vous avez accès à un espace dédié pour vos pages perso

Questions administratives Si vous avez une question administrative, la réponse se trouve peut-être dans les ressources adminsitratives du Limos. Connectez vous sur le site du Limos avec vos identifiants UCA et dans l'onglet Intranet, cliquez sur ressources du labo. Vos contacts administratifs sont Béatrice Bourdieu , Séverine Miginiac et Martine Caccioppoli

Services et ressources

Des serveurs pédagogiques Voir ici

Des serveurs de recherche C'est le HPC , contact : Hélène Toussaint

Des forges logicielles Un Gitlab péda et un Gitlab recherche

Et, vous avez aussi accès aux nombreux services de l'UCA, voir le [catalogie des services]](https://dsi.uca.fr/catalogue-de-services)

En cas de problèmes ...

Le service informatique gérant l'ensemble de l'infrastructure de l'ISIMA est le CRI (équipe support au bureau A109, equipe infra au bureau A115)

Un gestionnaire de ticket permet de soumettre une demande à distance : https://support.isima.fr (identification avec le compte UCA)