Aller au contenu

Cours hybrides

Merci de lire cette page jusqu'au bout avant le début de vos cours

Chaque salle de cours (des bâtiments A et B pas le pôle commun) est équipée :

  • d'un poste fixe pc "prof" connecté au réseau etudiant
  • d'une prise réseau identifiée INVITE (anciennement EDUSPOT) pour vous permettre d'avoir un accès filaire depuis votre machine portable personnelle. Voir plus bas pour plus d'explications

La majorité des salles sont équipées d'un vidéoprojecteur, avec du HDMI et du VGA pour la plupart, et au minimun du VGA.

  • Le pc prof est connecté au vidéoprojecteur.
  • si votre machine personnelle ne dispose des sorties vidéos HDMI ou VGA, vous pouvez emprunter des adaptateurs auprès du CRI (bureaux A109 et A115).

Pc Profs

Chaque salle de cours est équipée d'un pc "prof"

  • Dans les salles sans machine pour les étudiants, la seule machine est le poste prof. Ce poste est connecté au vidéoprojecteur.
  • Dans les salles de TP disposant de pc fixes, le postes prof est identifié par l'étiquette "PC PROF". Ce poste est connecté au vidéoprojecteur.
  • Dans les salles de Tx, le poste pc "prof" est identifié par l'étiquette "PC PROF". Il s'agit du seul PC fixe de la salle. Ce poste est connecté au vidéoprojecteur
  • des ordinateurs portables peuvent être empruntés auprès du CRI en A109 pour les salles du pôle commun

Chaque PC "prof" dispose des logiciels suivants :

Vous devez utiliser vos identifiants UCA pour ouvrir une session sur le poste "prof".
Attention : pour les postes des salles A002 et amphi garcia, le poste prof n'est pas relié au réseau etudiant, et vous ne pouvez pas ouvrir de session avec vos identifiants UCA. Vous trouverez les identifiants génériques pour ouvrir une session windows dans le courriel "ADDENDUM organisation des cours hybrides". Pensez à vous déconnecter à la fin du cours

Dans les salles Linux/Windows A112 et A204, veillez à démarrer la machine sur Windows pour avoir accès aux logiciels ci-dessus (les machines démarrent par défaut sur Linux). Lors du démarrage du pc, soyez attentif, un menu vous permettra de choisir entre Ubuntu et Windows 10 (les entrées du menu sont nommées ainsi).

Attention :

  • la première ouverture de session peut être relativement longue (plusieurs minutes)

Connexions aux serveurs pédagogiques

Pour vous connecter aux serveurs pédagogiques de l'isima (linux : ada et turing, windows: tse1)

Pôle commun

Les ordinateurs portables prof sont disponibles auprès de l'équipe informatique en A109. Pensez à venir la veille avant 17h30 si vous avez besoin d'une machine pour le lendemain 8h

2 options :

  • Venir en salle de cours avec votre machine personnelle, et si besoin emprunter du petit matériel (webcam/speakerphone/tablette) en A109
  • Emprunter un ordinateur portable type pc "prof" auprès du CRI en A109

Les salles G019, G020 et G103 du pôle commun disposent d'une prise réseau murale EDUSPOT. Les prises réseau G020i et G103V1 (derrière le tableau à gauche) sont brassées sur le réseau Eduspot. Voir plus bas pour les modalités de connexion à ce réseau

Pour utiliser le réseau EDUSPOT:

  • brancher le câble réseau à votre machine
  • ouvrir un navigateur et se rendre à l'adresse https://eduspot.uca.fr. Attention il n'y a pas de redirection automatique vers cette page comme c'est le cas avec le réseau Wifi eduspot
  • s'identifier avec son compte UCA
  • surfer

La procédure ci-dessus est également applicable pour le réseau Wifi EDUSPOT (sans la partie branchement du câble)

Le réseau Eduspot est surchargé en ce moment et se retrouve parfois inaccessible que ce soit en filaire ou Wifi. Dans un tel cas et si vous ne pouvez pas utiliser le poste fixe, préférez le WiFi avec Eduroam -> configurer Eduroam (pensez à faire cette configuration avant d'aller en cours)

Microsoft Teams

  • MS Teams est installé par session, et s'installe donc à la première ouverture de session. Une fois installé, MS Teams se lance automatiquement à l'ouverture de session.
  • Vous devez avoir activé votre compte Office 365 pour pouvoir utiliser MS Teams. Voir la procédure d'activation.
  • La connexion à Teams se fait avec votre adresse de messagerie UCA, et votre mot de passe Office365. Attention, ce n'est pas obligatoirement le même mot de passe que votre compte UCA.
  • Si une alerte de sécurité Windows (ouverture du pare-feu) s'affiche lors de la première réunion Teams, cliquer sur Annuler. La configuration du pare-feu Windows sera modifiée même lorsque l’invite sera fermée en sélectionnant « annuler ». Deux règles de trafic entrant pour teams.exe seront créées avec l’action autoriser pour les protocoles TCP et UDP.

Plus de documentation sur Teams ici

Réseau INVITE

Chaque salle dispose d'un prise réseau murale identifiée INVITE (certaines prises sont encore identifiées avec l'étiquette EDUSPOT même s'il s'agit du réseau INVITE, les modifications sont en cours). Cette prise vous permet d'avoir un accès filaire à internet depuis votre machine personnelle.

Pour l'utiliser:

  • branchez le câble réseau à votre machine
  • surfez

Si vous ne récupérez pas le réseau immédiatement, voici comment procéder (vous devrez probablement faire la même manipulation lorsque vous rebrancherez votre machine dans votre bureau ISIMA/LIMOS ) :

  • sous windows :

  • ouvrez un invite de commande en appuyant sur la touche windows + R

  • tapez cmd puis Entrée
  • saisissez la commande ipconfig /release
  • saisissez la commande ipconfig /renew

  • sous macos :

  • choisissez le menu Pomme > Préférences Système, puis cliquez sur Réseau

  • Dans la liste de gauche, sélectionnez le service réseau qui a besoin d’une adresse IP renouvelée
  • Cliquez sur Avancé, sur TCP/IP, puis sur Renouveler le bail DHCP

  • sous linux :

  • dans un terminal, saisissez la commande sudo dhclient -r && sudo dhclient

Petits matériels (webcam/speakerphone/tablette/adaptateurs/câble réseau)

Le stock de ces équipements est très limité, veillez à respecter les règles ci-dessous :

  • si vous disposez d'une webcam dans votre bureau, vous devez l'apporter dans les salles de cours.
  • des webcams/speakerphones/tablettes pourront être empruntés auprès du CRI dans le bureau A109.
  • veiller à ramener en A109 les matériels empruntés dès la fin de votre cours, afin de ne pas pénaliser les autres enseignants et leurs étudiants

Plus d'informations ici https://doc.isima.fr/visio/materiel

D'autres petits matériels ont été commandés, les délais de livraison peuvent être rallongés du fait de la situation sanitaire.

IpadPro

doc ipadpro

(un grand merci à Jian Jin pour avoir fait les tests et la documentation)

Machines personnelles

Si vous utilisez votre machine personnelle, veillez à :

  • avoir installé MS Teams
  • avoir installé driver Wacom (si vous souhaitez utiliser une tablette) : disponible ici
  • avoir activé votre compte Office 365 et a connaître le mot de passe (ce n'est pas forcément le mot de passe UCA)
  • utiliser la prise réseau murale identifiée INVITE pour avoir un accès à Internet. plus d'infos ou le wifi EDUROAM pour les salles du pôle commun.

Installation de Xournal++ (optionnel)