Mail ISIMA / LIMOS★
à destination des doctorants et enseignants★
Configurer Thunderbird★
Thunderbird est un client de messagerie libre permettant d'avoir une interface centralisée pour la gestion des mails. Il est possible de le télécharger à partir du site suivant :
https://www.mozilla.org/fr/thunderbird/
Pour configurer son compte dans Thunderbird :
- Cliquer sur "Courrier électronique"
- Dans la fenêtre suivante, cliquez sur 'Passer cette étape et utiliser mon adresse existante'
- Vérifiez que vos prénom et nom sont corrects
- Renseignez votre adresse qui est constituée de votre prénom, de votre nom, puis '@isima.fr', par exemple vincent.mazenod@isima.fr
- Saisissez votre mot de passe
- Cliquez sur 'Continuer'
- saisissez
sp.isima.fr
dans les champs Nom d'hôte du server sur la ligne IMAP et SMTP - corrigez également votre nom d'utilisateur sur la ligne Identitfiant au niveau des champs
Serveur entrant
etServeur sortant
- Il s'agit du nom d'utilisateur qui vous a été communiqué par le CRI ISIMA / LIMOS
- Cliquez sur 'Re-tester'
- Cliquez sur 'Terminer'
Utilisation du SMTP sp.isima.fr depuis l'extérieur★
En l'état sp.isima.fr n'est pleinement fonctionnel que depuis le réseau internet ISIMA / LIMOS. De l'extérieur il ne permet de relayer les messages qu'auprès des adresses en @isima.fr, ce qui manque de flexibilité pour une utilisation nomade (laptop, mobile).
Voici 2 solutions pour contourner cette limitation.
solution n°1 : utilisez le SMTP UCA★
- "Edition > Paramètres des comptes"
- sélectionnez "UCAmail - smtp.uca.fr" à la rubrique
Serveur sortant (SMTP)
dans les paramètres de votre compte isima
Note
- si vous avez configuré votre mail UCA le serveur sortant "UCAmail - smtp.uca.fr" doit être dans la liste des serveurs SMTP
- si ce serveur n'apparaît pas dans la liste des serveurs SMTP, vous pouvez le configurer manuellement comme suit
- "Edition > Paramètres des comptes > Serveur sortant(SMTP) > Ajouter"
* renseignez les paramètres comme ci dessus
solution n°2 : utilisez le VPN ISIMA / LIMOS★
- référez vous à la documentation pour la configuration du VPN ISIMA / LIMOS
Modifier son mot de passe★
Vous avez besoin pour cela de votre login et du mot de passe de votre compte mail.
- Connectez vous en SSH au serveur de mail
sp
ssh monlogin@sp.rcisima.isima.fr
- Vous arrivez alors sur votre espace dans le serveur de mail, lancez la commande
passwd
pour modifier votre mot de passe
[monlogin@sp ~] passwd monlogin
Il vous sera demandé votre mot de passe actuel, puis votre nouveau mot de passe (avec confirmation)
Faire un forward★
Vous avez besoin pour cela de votre login et du mot de passe de votre compte mail.
- Connectez vous en SSH au serveur de mail
sp
ssh monlogin@sp.rcisima.isima.fr
- Créer un fichier .forward dans lequel on enregistrera le mail vers lequel forwarder
[monlogin@sp ~] echo 'monadresse@redirection.com' > .forward
Configurer un message de réponse automatique (e.g: Vacances)★
Vous avez besoin pour cela de votre login et du mot de passe de votre compte mail.
- Connectez vous en SSH au serveur de mail
sp
ssh monlogin@sp.rcisima.isima.fr
- Créez un mail type qui sera envoyé en réponse lorsque vous recevrez un mail.
Pour ce faire créer un fichier ~/.vacation.msg
, de la forme suivante :
From: <EMAIL>
Subject: Je suis en vacances
Tapez ici votre mail de réponse
- Tapez les commandes suivantes en prenant soin de personnaliser votre adresse mail ISIMA
echo "\\$USER, \"|/usr/bin/vacation -a <votre adresse mail ISIMA> -r 0 $USER\"" >> ~/.forward
- Si vous utilisez plusieurs boîtes aux lettres et désirez les mettre en répondeur, alors il vous faut les mentionner successivement en utilisant l'option -a :
echo "\\$USER, \"|/usr/bin/vacation -a <mail #1 ISIMA> -a <mail #2 ISIMA> -a <mail #3 ISIMA> -r 0 $USER\"" >> ~/.forward